Suscribirse

Analyse volumétrique du tronc cérébral : prédictibilité de la fonction respiratoire et bulbaire dans la sclérose latérale amyotrophique - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.647 
Mohammed Khamaysa 1, , Muriel Lefort 1, Mélanie Pélégrini-Issac 1, Alexandra Lackmy-Vallée 1, Arnaud Preuilh 1, David Devos 2, Anne-Sophie Rolland 3, Veronique Marchand-Pauvert 1, Giorgia Querin 4, Pierre-François Pradat 5
1 Inserm, laboratoire d’imagerie biomédicale (lib), Sorbonne Université, CNRS, Paris 
2 Neurologie & pharmacologie, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille 
3 Inserm UMRS_1171, département de pharmacologie médicale, université de Lille, centre Licend-Coen, CHU, Lille 
4 Neurologie, centre référent SLA, hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrièren Charles-Foix, Paris 
5 Inserm, laboratoire d’imagerie biomédicale, LIB, Sorbonne universités, CNRS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La dégénérescence du tronc cérébral est un élément caractéristique de la SLA. Seul un très petit nombre d’études en neuro-imagerie se sont concentrées sur les régions du tronc cérébral dans la SLA.

Objectifs

Étudier la corrélation entre les volumes des structures du tronc cérébral et les fonctions respiratoires et bulbaires évaluées par des outils standardisés.

Méthodes

Cette étude porte sur 43 sujets SLA issus de la cohorte parisienne de l’étude PULSE (protocole 2013-A00969-36). L’analyse volumétrique des régions du tronc cérébral à partir d’images T1-weighted a été réalisée. Les variables cliniques et les paramètres respiratoires ont été recueillis à trois moments : à l’inclusion, puis à trois et six mois.

Résultats

Les volumes du tronc cérébral sont corrélés significativement avec le sous-score bulbaire de l’ALSFRS-R, évaluée par les fonctions de la déglutition, parole, et salivation, et la fonction respiratoire évaluée par la capacité vitale forcée. Un modèle de régression logistique nominal intégrant les volumes des régions du tronc cérébral fourni une prédiction de la nécessité de mise en place d’une ventilation non invasive à 6 mois avec une sensibilité et une spécificité de 85 %.

Discussion

Les analyses réalisées confirment, par ailleurs, le potentiel du modèle prédictif intégrant les volumes du tronc cérébral à l’inclusion pour discriminer les patients nécessitant la mise en place d’une ventilation non invasive à 6 mois. La combinaison de ces paramètres avec ceux de l’imagerie de la moelle épinière pourrait fournir un biomarqueur pronostique fiable de la détérioration de la fonction bulbaire et respiratoire dans la SLA.

Conclusion

Les résultats de cette étude, associés à ceux d’autres études antérieures au niveau de la moelle épinière, suggèrent que des processus dégénératifs multiniveaux progressifs sous-tendent le déclin fonctionnel dans la SLA.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueur pronostique, Neuro-imagerie multimodale, SLA


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S140-S141 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Complications intra-hospitalières en réadaptation neurologique aiguë
  • Rihab Moncer, Emna Trabelsi, Gaddour Mariem, Saoussen Layouni, Walid Ouanes, Sinène Frigui, Sonia Jemni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Consensus d’experts sur les échelles et critères utilisés en pratique pour le diagnostic et le suivi de la sclérose latérale amyotrophique en France
  • Annie Verschueren, Emilien Bernard, Julien Cassereau, Steeve Genestet, Philippe Couratier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.